Les déchetteries permettent la dépose de certains déchets non collectés par la collecte traditionnelle pour différentes raisons telles que le poids, le volume ou la nature des déchets. Elles permettent de lutter contre les décharges sauvages et complètent efficacement un schéma de collecte sélective. Elles sont accessibles, en règle générale, aux particuliers et professionnels. Les déchetteries sont le plus souvent considérées comme des ERP (Établissement Recevant du Public) lorsqu’elles sont remises aux normes ou construites actuellement.
Afin d’éviter les accidents et la saturation régulière dans les déchetteries, l’État a mis en place différents décrets visant à répondre aux problématiques liées à l’augmentation importante de déchets accueillis au sein des établissements.
Depuis l’entrée en vigueur du décret du 20 mars 2012, les déchetteries sont classées selon la quantité de déchets susceptibles d’être présent au sein de l’établissement et non plus en fonction de la superficie de la déchetterie. Afin d’assurer une sécurité optimale de tous les usagers dans les déchetteries, nos solutions de haut de quai répondent à la norme NF P 01-012 et au Code du Travail.